Biographie

                           

Passions claviéristes...

Claviériste passionné, Florent Albrecht s’est formé au piano moderne auprès de Laurent Cabasso, au pianoforte avec Pierre Goy et au clavecin dans la classe de Kenneth Weiss.

Après une première carrière dans l’industrie du luxe notamment, soutenu par ses amis musiciens, il intègre en pianoforte le Conservatoire de Genève (HEM) dont il sort major en 2018.

Des rencontres marquantes avec Paul Badura-Skoda, Charles Rosen, ou Malcolm Bilson jalonnent son parcours artistique, il est lauréat de la Fondation Royaumont en 2018.

Florent Albrecht, pour ses projets passés et à venir, s’entoure de partenaires éclectiques et exigeants : Giuliano Carmignola, Jodie Devos, Sophie Karthaüser, Anna Reinhold, ou les chefs Chiara Banchini, Alexis Kossenko et Vaklav Luks. Il a été l’invité de l’Orchestre National de France ou des Ambassadeurs – la Grande Ecurie.

En soliste ou en musique de chambre qu’il affectionne particulièrement, il s’est notamment produit au Barbican center de Londres, à l'Auditorium Nacional de Madrid, à la Philharmonie de Munich, à la Juilliard School de New York, au Théâtre des Bouffes du Nord, à la Philharmonie ou à l’Opéra de Paris, au Victoria Hall de Genève. 

En 2020, il fonde l’Ensemble de L’Encyclopédie à Genève, pour aborder le répertoire camériste, symphonique, sacré et lyrique des Lumières et du Pré-romantisme, à la faveur d’un travail précis sur l’interprétation historiquement informée. L’ensemble s’est déjà produit dans des festivals de musique majeurs.

Son premier enregistrement solo, consacré aux Nocturnes de John Field (1783-1837), paru l’automne dernier, a reçu les faveurs unanimes de la critique.

Deux prochains enregistrements à paraître prochainement chez Harmonia Mundi : l’intégrale des Fantaisies de Mozart (dont une inédite), et un CD dévolu aux airs et pièces pour pianoforte solo de Bellini.

Télécharger la biographie

 

sur les réseaux